Ateliers

Approches du webdoc : images fixes et narration sonore

Mehdi Ahoudig & Samuel Bollendorff

12 16 mai 2018 Arles 13 17 juillet 2018 Arles

Le développement du web ouvre la voie à de nouvelles formes de documentaire qui modifient le rapport image/son. Quelles sont les spécificités de ces nouvelles écritures ? Quelles contraintes et liberté apportent-elles ?

Cet atelier s’adresse à des techniciens, des artistes ou des auteurs déjà engagés dans une démarche documentaire quel qu’en soit le support. Il est ouvert en priorité à des preneurs de son, cinéastes et photographes.
Une procédure de sélection sur dossiers vise à assurer un bon équilibre entre les profils des candidats.

Objectif

 

Permettre à des professionnels de l’image et du son de réaliser ensemble des séquences en « photographie parlante » à destination du web.
Cette formation abordera les techniques de la prise de son et de vue, du montage son et de l’animation de l’image fixe au service d’une narration documentaire jusque dans la diffusion de ces projets sur le web.

Contenu

 

Tout « web documentaire » mêle images et sons, mais dans une relation le plus souvent fusionnelle qui peut se résumer ainsi : “on entend ce qu’on voit et on montre ce que l’on entend”. Or on peut aussi postuler qu’image et son puissent se délier laissant place à une narration hybride à double propulsion, combinant audio et photo autrement. Comment repenser cette relation ? C’est une question que le cinéma s’est posée parfois, depuis qu’il est sonore et parlant, mais que « la photographie parlante » sur le web renouvelle en profondeur, en ouvrant sur de nouveaux modèles d’écriture. Le stage en explorera les contours en partant d’expériences concrètes : approche des formats, liaisons et dialogues entre les différents médias. Pratiquement, l’atelier proposera à des binômes (preneurs de sons/photographes) d’inventer de petites formes jouant sur cette disjonction du visible et du sonore pour expérimenter une double grammaire narrative s’adressant alternativement à l’œil et à l’oreille. Chaque participant sera invité à s’approprier le langage de l’autre, pour mener ensemble une exploration de ce nouveau mode d’expression documentaire.

Organisation pratique

 

Un thème de travail commun sera proposé aux participants en amont du stage. Il sera le prétexte à multiplier les approches stylistiques. Les participants disposeront de postes informatiques dédiés à l’image (Adobe Première, After Effect, Photoshop), et au son (Protools, Reaper). Deux postes par binôme (un équipé pour le son, un équipé pour l’image).
Pour le son comme pour la prise de vue, il sera demandé aux participants d’avoir leur propre matériel de captation (enregistreurs et micros, appareils de prise de vue). Le matériel de Phonurgia pour le son viendra en supplément et nous mutualiserons les outils de prise de vue. Nous éviterons de développer des parties interactives, très chronophages et lourdes techniquement. Le stage sera organisé dès le début en binômes, chacun s’appropriant le médium de l’autre.

Déroulé

 

Nous proposons le déroulé suivant qui pourra évidemment être modulé une fois le groupe constitué.

Jour 1 :
La première demi-journée sera consacrée à la découverte du médium de l’autre. Les photographes feront une photo pendant laquelle ils enregistreront le « son témoin » de la prise de vue. Les preneurs de son réaliseront un court enregistrement qu’ils accompagneront d’une « photo témoin » du lieu, de la situation ou de la personne enregistrée. Visionnage et discussion autour de ce qui se passe au son et à l’image des premiers essais bruts.

L’après-midi sera consacré au visionnage d’exemples de Webdoc pour ouvrir la discussion sur la relation entre l’image et le son dans les productions du web. Celle-ci fera émerger des pistes de réflexion autour de cette liaison qui peut aujourd’hui dépasser la relation conventionnelle : « on entend ce qu’on voit, et l’on montre ce qu’on entend ».

Jour 2 :
Les participants réalisent chacun dans leur médium : un plan séquence sonore, un plan image ou une série photographique. Puis, échangent leurs matériaux : les preneurs de son choisissent une image, les photographes choisissent une séquence sonore. Ainsi se constitueront les binômes. La journée s’achèvera par la définition des projets de réalisation.

Jour 3 :
Préparation et tournage des séquences par chaque binôme.

Jour 4 :
Fin de tournage, dérushage, mise en forme des images. Pré-montage.
Fin de journée : Visionnage intermédiaire.

Jour 5 :
Finalisation des montages et mise en ligne sur le web.
Présentation des travaux de 2 à 4 minutes maximum à un public extérieur.

Matériel utilisé

 

1 station de montage audionumérique par participant MacBookPro. Surface de contrôle Digidesign commande 8. Ecoutes Cabasse. Magnétophones Fostex FR2 LE et Sound device 722. Panel de microphones : Beyer 88, Shure SM58, Rode NT3, NT4, NT5, AudioTechnica AT 825, AT 40415, Lem MD 21, Neumann.

Pré-requis

 

Les participants devront avoir des connaissances en prise de vue ou prise de son, et être capables de réaliser des captations simples.

Intervenants

 
Mehdi Ahoudig

Mehdi Ahoudig est documentariste depuis 2002.
Il réalise de nombreux documentaires radiophoniques pour arteradio.com sur des questions de société, plus particulièrement les problématiques liées aux quartiers populaires.
En 2010, il obtient le prix Europa du meilleur documentaire radiophonique à Berlin, pour « Qui a connu Lolita ? », une enquête sur un fait divers marseillais, co-réalisé avec Anouk Batard et produit par Arte Radio.
En 2012, avec arte.tv, il réalise une fresque interactive sonore et dessinée « Carnets de villes : Lens vous voyez le tableau », sur le réception par les habitants de l’installation du musée du Louvre dans leur ville.
En 2013, il est lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve sonore » de la SCAM, pour un documentaire radio « N’Tchoréré, sur la place du village » et obtient la bourse « Brouillon d’un rêve film » pour un film documentaire « On ira à Neuilly inch’allah », co-réalisé avec Anna Salzberg en 2014. Cette même année, il réalise avec Arte Radio « Poudreuse dans la Meuse », un documentaire radio sur la consommation d’héroïne en milieu rural.
Avec Samuel Bollendorff il réalise le webdocumentaire avec « À l’abri de rien » sur le mal-logement, prix Europa « on line » en 2011.
Il travaille pour l’émission de France Culture « Sur les docks » et réalise également de nombreuses des bandes-son de théâtre et danse depuis 2000.
En 2015, il obtient à nouveau le prix Europa du meilleur documentaire radio avec « Poudreuse dans la Meuse » produit par arteradio, et il est nominé au prix Italia.
En 2015 il réalise également La Parade, avec Samuel Bollendorff, un conte documentaire en dix chapitres sur les cultures populaires du Nord de le France. Cette websérie en «photographie parlante» produite par France Télévision – Nouvelles Écritures, le CNC et Pictanovo, sera diffusée sur France 3 Nord-Pas-de-Calais en partenariat avec la Voix du Nord et Le Monde.fr

 
Samuel Bollendorff

Photojournaliste, né en 1974, il a été membre de l’agence Oeil public www.oeilpublic.com de 1999 à sa fermeture en 2010. Il appartient à cette génération de photographes qui s’exerce à manier la forme et le fond. A l’Ecole Louis Lumière, il a fait ses gammes de technique et de pratique photographique ; de ses études d’histoire de l’art, il a gardé le souci de l’observation. Quant à son apprentissage à l’école des Beaux-Arts de Paris, il lui a appris l’importance de la mise en forme de ses idées et réalisations. Fin 2008, il signe Voyage au bout du charbon (www.voyageauboutducharbon.com) un premier Webdocumentaire interactif publié sur Le monde.fr. Suit en 2011, A l’abri de rien (www.a-l-abri-de-rien.com) une enquête sur le mal-logement en France avec Mehdi Ahoudig. Ce Webdoc recevra le Prix Europa à Berlin en 2011 et fera l’objet d’une exposition-événement d’affiches recouvrant les bâtiments des écluses et quais du Canal Saint Martin à Paris. Le livre A l’abri de rien est publié aux éditions Textuel. En 2015, il réalise avec Mehdi Ahoudig une websérie, La Parade. C’est un conte documentaire post-industriel en photographie parlante diffusé sur les sites de La Voix du Nord, de France 3 Nord-Pas-de-Calais, de France Télévisions et du Journal Le Monde. Une série qui explore une nouvelle forme de dialogue entre le son et l’image fixe. En 2016, il réalise La Nuit Tombe sur l’Europe (www.lanuittombesurleurope.com), un film sur les violences faites aux réfugiés en Europe, avec la voix de Catherine Deneuve, accompagné d’une exposition sous la Canopée des Halles qui rassemblera quelques 100 000 visiteurs.

Travaux de stage

 


Retour d'expériences

 

Informations

 
12-16 mai 2018, Arles 13-17 juillet 2018, Arles Arles Toutes les sessions :
12 Mai  16 Mai | 13 Juil  17 Juil 2018.

Durée : 5 jours (35h)
Etudiant : 600 euros
Individuel : 900 euros
Formation continue : 1 670 euros
Effectif : 8 participants maximum

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr