Après deux jours intenses d’écoute et de débats en public le jury présidé par la compositrice Chantal Dumas a fait surgir le Palmarès 2016.
Ce prix récompense ces démarches novatrices conçues spécifiquement pour elle, qui en creusent la plasticité narrative ou la profondeur sonore. Ex-aequo Hanna Hartman pour Törst, une production Deutschlandradio kultur (Allemagne), et Mark Vernon et Jenn Mattinson pour ``Circular thinking``, autoproduction (Royaume-Uni)
Casques, haut-parleurs, baladeur, podcast, parcours sonore, radio ? Pour deux minutes, une heure, toute une nuit ? La fiction sonore renouvelle notre rapport au monde et aux autres. Ex-aequo Sébastien Dicenaire pour ``Pamela``, production ACSR (Belgique) et Daniel Martin-Borret pour ``Total Vrac``, autoproduction (France).
Ce prix du documentaire récompense des auteurs qui collectent la parole pour enrichir la connaissance et la transmission de l'expérience humaine.
Aurélia Balboni pour ``Les Mots de ma mère``, production ACSR & Cinétroupe (Belgique).
Mention spéciale à Soundwalk Collective pour ``What we have behind : Jean-Luc Godard Archives``, une production de Deutschlandradio kultur, Wild Bunch et Soundwalk.
Comment écouter les paysages que nous traversons ? Qu’entendons-nous quand nous les observons d’une oreille neuve ? Comment restituer les territoires et ceux qui les habitent ?
Patrick Avakian, pour ``Ecoute la Montagne``, autoproduction (France)
Yannick Lemesle, pour ``Entomophonie Syntonale``, autoproduction (France)
Gabi Schaffner pour ``Hidden Places``, production Deutschlandradio Kultur (Allemagne)
Une nouvelle génération s’empare du sonore grâce aux outils numériques (audio-blogs, logiciels libres, podcasts, enregistreurs, smartphones) qui en démocratisent l’accès. A cette génération qui amorce sa propre révolution, Phonurgia Nova tend l'oreille et destine un prix « Découvertes Pierre Schaeffer » (en hommage à l’incomparable défricheur radiophonique).
Clara Alloing pour ``Nous sommes trop jeunes, nous ne pouvons pas attendre``, production Flim ! (Belgique)
Mention spéciale à Cécile Debove pour ``Passagère``, autoproduction (France).
élus parmi 199 oeuvres reçues, venant de 17 pays.
Diplômé de l'École Nationale supérieure de la photographie d'Arles en 2000, mon travail oscille entre photographie et écriture. J’ai publié de nombreux textes critiques sur la photographie et sur la littérature, notamment dans Le Monde des livres. Je travaille actuellement au journal Le Monde.
Musicienne et artiste sonore, je compose depuis les années 1990 des œuvres mêlant paroles intimes, motifs bruitistes et ambiances sonores. De la radio au web en passant par la performance ou l’installation, je m’intéresse aux formes possibles de la création acoustique. J’ai reçu le Prix Phonurgia Nova à deux reprises.
Réalisateur sonore, Professeur des Universités, je travaille depuis 1970 le son pour le théâtre, la musique et le cinéma. J’ai fondé le département de Conception sonore à l’ENSATT. J’ai publié deux essais : Pour une écriture du son (2006) et Entendre le cinéma (2010) parus aux éditions Klincksieck.
Je suis entrée à l’ACR de France Culture dans les années 70, époque où les auteurs de radio délaissaient le studio pour la rue, à la recherche d'une autre façon de faire. Ma démarche consiste à construire des récits qui ne peuvent exister pleinement que dans cet espace dématérialisé qu'est la « radio ».
Réalisateur pour France Culture, j’ai étudié la philosophie à l'Université Bauhaus de Weimar et la dramaturgie au TNS. Depuis 2010, je réalise pour France Culture des documentaires et des fictions. Comme traducteur, j’ai traduit Michel Serres, Jacques Derrida, Paul Virilio, Bernard Stiegler et Ferdinand Bruckner.