Concours 2017 – Phonurgia Nova
16857
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16857,page-child,parent-pageid-15266,page-archive-concours-2017,header_style_light,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Concours 2017

Faire du son un spectacle vivant

Depuis leur création en 1986, les phonurgia nova awards scannent la création radiophonique et sonore et incitent à faire oeuvre avec et par les sons, à la radio mais aussi à l’aide des nouveaux supports numériques. Cette 22ème édition a mis en lice une nouvelle fois les meilleures fabriques sonores (Arte Radio, Phaune Radio, La Première RTBF, SWR, France Culture, ACSR, Le Labo-RSR, ABC Soundproof, Deutschlandradio, Radio Panik) et de très nombreux studios indépendants. 175 productions reçues, 19 pays, 51 oeuvres programmées : une nouvelle génération d’auteurs s’empare des outils d’enregistrement et fait de la parole humaine, du sonore du monde et de l’imaginaire sonore, l’espace de son invention. Les phonurgia nova awards vous invitent à découvrir dix oeuvres originales très au dessus de la mêlée qui ont enthousiasmé public et jury.

Découvrez les lauréats 2017

Egalement en écoute sur les ondes de

la RTS, Espaces 2 (émission le LABO), La Première RTBF (Par Ouïe-dire), Radio Campus Paris (Récréation sonore), Radio Grenouille et France Musique (Tapage Nocturne)

5 prix // 11 auteurs distingués

Un art des sons

Prix Art Sonore décerné par la SACEM

Dans certains replis des ondes, la radio permet d’inventer des œuvres qui ne pourraient se matérialiser nulle part ailleurs. Ce prix récompense les démarches les plus novatrices conçues spécifiquement pour elle et qui en creusent la plasticité narrative et la profondeur sonore.

Un art de la fiction sonore

Prix Fictions sonores décerné par la SACD

Casques ou transats, haut-parleurs, transistor, tuner, installation ou application géolocalisée ? Pour deux minutes, une heure, toute une nuit ? La fiction sonore renouvelle notre rapport au monde et aux autres.

Un art de la transmission de la parole

Prix « Archives de la parole » décerné par la BNF

Enregistrer les voix et les silences du monde est tout un art. Ce nouveau prix encourage les auteurs qui s’aventurent sur la voie difficile de la captation et de la transmission de la parole humaine.

Un art du dépaysement sonore

Prix « Field Recording » décerné par le Musée de la Camargue

Comment se mettre à l’écoute des paysages que nous traversons ? Qu’entendons-nous quand nous les auscultons d’une oreille neuve ? Sur quelle base rencontrer les territoires et ceux qui les habitent ?

Un prix « Découvertes »

pour récompenser la jeune création

Une nouvelle génération s’est emparée du sonore grâce aux nouveaux outils (audio-blogs, logiciels libres, podcasting, enregistreurs numériques, smartphones) qui en ont démocratisé l’accès. Cette génération amorce sa propre révolution de l’écoute. À ces jeunes passionnés, Phonurgia Nova tend l'oreille et réserve un prix « Découvertes Pierre Schaeffer » (en hommage à l’incomparable défricheur sonore et radiophonique).

Le Jury 2017

  • Léa Minod

    J’ai fait mes premiers pas à Arte radio en 2008, puis à Radio France et Radio Campus Paris en 2010 avec l'émission Récréation sonore. Depuis 2010 j'oscille, entre l'écoute passionnée de tout ce que diffuse le média radiophonique, les reportages que je fais et la création sonore.

  • Pascal Mouneyres

    Je traque les ondes radiophoniques et sonores pour les Inrockuptibles et pour Syntone.fr. J’ai récemment participé à l’écriture de Tout Ouïe, ouvrage sur la création musicale et sonore en espace public (Editions l’entretemps).

  • Alexandre Castant

    Essayiste, critique d’art, professeur des Écoles nationales supérieures d’art, Alexandre Castant a publié Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma (Monografik), Journal audiobiographique, radiophonie, arts, cinéma (Nouvelles Éditions Scala, 2016), et, tout récemment, Les Arts sonores (Transonic, Charleroi).

  • Jean-Loup Graton

    Je suis entré à Radio France comme producteur sur France Musique et France Culture, et suis devenu l’adjoint du directeur de cette chaîne avant de diriger la communication de Radio France (1977 à 2000). Je suis depuis 2005 responsable de la programmation culturelle à la BnF.

  • Chantal Dumas

    Musicienne et artiste sonore, je compose depuis les années 1990 des œuvres mêlant paroles intimes, motifs bruitistes et ambiances sonores. De la radio au web en passant par la performance ou l’installation, je m’intéresse aux formes possibles de la création acoustique. J’ai reçu le Prix Phonurgia Nova à deux reprises.

  • Pascale Tison

    Productrice de l’émission « Par Ouïe-dire » La première-RTBF à Bruxelles. Fictions, documentaires, art sonore.

  • Laurence Lesaux

    Journaliste aux pages radio de Télérama

  • David Collin

    Je dirige le LABO depuis sa création, et suis producteur et réalisateur à la Radio télévision suisse (Espace 2, Lausanne) depuis 1997. Je suis aussi écrivain et éditeur.

  • Alexandre Plank

    Réalisateur pour France Culture, j’ai étudié la philosophie à l'Université Bauhaus de Weimar et la dramaturgie au TNS. Depuis 2010, je réalise pour France Culture des documentaires et des fictions. Comme traducteur, j’ai traduit Michel Serres, Jacques Derrida, Paul Virilio, Bernard Stiegler et Ferdinand Bruckner.

  • Christian Leblé

    A découvert Phonurgia Nova dans les années 80 quand, journaliste à Libération, il écrivait sur la musique, la radio, le sonore. Depuis 2005, il travaille comme réalisateur indépendant sur des documentaires musicaux et des captations de concerts ou d'opéra.

  • François Nida

    Ancien éditeur, je suis directeur-adjoint de la programmation culturelle de la BnF.

  • Caroline Le Bossé

    Formation au journalisme à l’ESJ de Lille. Passage à Radio France comme chargée de réalisation à France Inter. Responsable de la communication de la plateforme des auteurs de documentaires Tënk créée par Jean-Marie Barbe à Lussas.

  • Denis Dufour

    Compositeur, enseignant, chercheur, conférencier, conseiller, créateur de structures et d'organisations de concerts, il a composé plus de 180 œuvres instrumentales, vocales, mixtes, temps réel, acousmatiques et radiophoniques dont plusieurs sur des textes de Thomas Brando avec qui il collabore depuis 1980.

  • Anne Gillot

    La flûtiste à bec et clarinettiste Anne Gillot poursuit un travail autant dans la création et la représentation du répertoire de musique contemporaine, que dans une recherche élargie autour du son et de l’improvisation. Elle est née à Lausanne en 1972.

  • Marie Barbier

    Journaliste à l'Humanité

  • Pascal Bussy

    Pascal Bussy est responsable éditorial chez PIAS harmonia mundi où il est en charge des labels World Village et Jazz Village ; parmi ses signatures d’artistes on trouve Ahmad Jamal, Sandra Nkaké, Melingo, Le Trio Joubran, Kyle Eastwood, Leyla McCalla, Mulatu Astatke, António Zambujo et Lo'Jo.

Accès

Rendez-vous le 23 et 24 septembre 2017

Bibliothèque Nationale de France à Paris

Participez au Festival Phonurgia Nova et assistez aux journées d’écoute et de délibération en public.