and the winners are... – Phonurgia Nova
32487
post-template-default,single,single-post,postid-32487,single-format-standard,post-and-the-winners-are-8,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

and the winners are…

and the winners are…

Cette 29e édition marseillaise déploie une vision réjouissante de la création sonore et radiophonique, francophone et mondiale et nous livre des pépites à foison. Nous sommes très fiers d’un Palmarès plus international que jamais, du haut niveau des oeuvres déposées et de la qualité des débats critiques qui, durant 3 jours intenses, se sont déployés dans l’enceinte du GMEM, à la Friche la Belle de Mai (1). Même trop peu soutenue, au regard de l’accompagnement institutionnel dont bénéficient les arts visuels, la création radiophonique et sonore palpite toujours – et c’est un constat exaltant.

Prix « Art sonore »

Antje Vowinckel, Opdoppling
41 min, autoproduction (Allemagne)
En écoute

Le point de vue du jury : «  L’œuvre de la compositrice berlinoise passe notre contemporanéité sonore consumériste au crible d’une écoute critique et la met en jeu dans un rituel de re-création aussi rigoureux que surprenant. »

Mention du jury

Juliette Thomas & Lucie Laluque, Panoramique d’une flaque
20 min, CWB (Belgique)
En écoute

Le jury a apprécié cette œuvre en raison de la singularité de son imaginaire,  la circulation des flux sonores qui révèlent peu à peu la perspective d’un épais « corps social » brillamment architecturé.

Prix « Fiction sonore »

Rachel Maisonneuve, Cérémonie pour un veau
29 min, Stim Matter et Le Labo de la RTS (Suisse)
En écoute

Une cérémonie de dégustation entrecoupée de séquences documentaires sur la vie, très brève, d’un veau, appelé Flash. Cérémonie pour un veau a frappé le jury par son originalité globale : sujet, forme dramaturgique et sonore, effet produit sur l’auditeur – et l’auditrice

Daniel Martin-Borret, AUTO(D)RAMA
33 min, autoproduction (France)
En écoute

«  Une pièce sur l’auto-destruction, l’auto-flagellation, mais aussi les auto-stoppeuses, sans oublier l’autoradio, en une sorte de dialogue indirect, grinçant et drôle, débordant de sens, un vrai bonheur ! Cette œuvre « joue », dans tous les sens du terme : du jeu de mot à celui quasi continu des instrumentistes improvisateurs, en passant par le jeu audible des mécaniques de précision et évidemment les jeux du micro. » Le Jury.

Prix « Archives de la parole »

Clara Alloing & Noémie Ruben, Nuit. Nuit encore, encore nuit
73 min, Earthling Productions (Suisse)
En écoute

A l’unanimité, nous avons été profondément émus par la grande justesse de cette pièce qui relate une expérience limite vécue par la protagoniste, à savoir l’isolement pendant plusieurs dans une chambre stérile à l’hôpital. Le jury souligne la maîtrise de la narration, le traitement raffiné du son au service d’une forme bouleversante.

Mention

Nanna Hauge Kristensen, Searching for butterflies
28 min, Falling Tree ( Grande Bretagne & Danemark)
En écoute

Nous nous sentons privilégiés d’écouter ce récit : celle d’un homme qui recherche des papillons dans des paysages dévastés de Syrie. Il y a quelque chose de miraculeux de pouvoir saisir quelque chose d’aussi ténu. Le jury salue la poésie de cette quête, la cohérence entre l’écriture, le propos, la voix et la composition sonore d’une grande justesse.

Mention

Violette Raineri, Comment va la voix?
27 min, autoproduction (France)
En écoute

La pièce explore la voix comme production physique mais aussi comme témoignage de trajectoires d’individus à l’intérieur de leur propre voix. Elle met l’accent sur des combats en apparence très petits mais qui sont en réalité immenses. Le jury a salué de manière unanime la grande maitrise de composition, alors qu’il s’agit d’une première œuvre.

Coup de coeur RIDM

Nanna Hauge Kristensen, Searching for butterflies
28 min, Falling Tree ( Grande Bretagne & Danemark)
En écoute

 

Prix « Paysage sonore » Ville d’Arles / Musée Réattu

Le jury de la catégorie Field recording a apprécié une nouvelle fois la grande qualité des pièces sélectionnées, qui faisaient preuve d’une belle maîtrise formelle et qui questionnaient de façon très stimulante les frontières du genre. Nous avons noté un travail particulier, cette année, sur la recherche de points d’écoute remarquables.

Bariya, Delhi Polyphones
13 min, autoproduction (Inde)
En écoute

Dehli Polyphones est un portrait de ville singulier, qui renouvelle le genre des phonographies urbaines en se construisant à partir d’un foisonnement de points d’écoute. La pièce montre une attention aigüe aux détails aussi bien qu’aux événements saillants. Elle relève d’un travail de composition subtil, sachant aménager des respirations. Le mixage fait preuve d’une grande finesse dans les moments intenses comme ténus.” Le jury

Mention

Virgile Loiseau, Warwar
18 min, autoproduction (Belgique)
En écoute

Warwar met en scène la géographie et transmet acoustiquement la sensation de l’espace. Elle ouvre de nouvelles pistes dans la pratique du field recording. Un magnifique travail sur l’espace habité, sur la façon dont des personnes tiennent un territoire et dont s’y développe un milieu sonore spécifique. ” Le jury.

Coup de coeur du RIDM

Bariya, Delhi Polyphones
13 min, autoproduction (Inde)
En écoute

Prix “Découvertes Pierre Schaeffer“

Talia Augustidis, Dead Ends
28 min, Falling Tree (Grande Bretagne)
En écoute

Le jury récompense une œuvre aboutie, articulant différentes profondeurs de champ narratif, conjuguant les temporalités et les âges, mobilisant à la fois des récits intimes, des archives familiales et des archives médiatiques. L’autrice questionne les principes et rouages de la fabrication mémorielle, donne vie, beauté et humour à un événement biographique dramatique, transmuant le fracas initial en tendresse.

Mention

Rislane Hakym, Schizophonies
39 min, autoproduction (France)
En écoute

Le jury tient à saluer une œuvre forte et sensible, restituant une lutte épuisante et épuisée de sauvetage des êtres qu’on aime et de soi-même, et donnant voix à l’altérité. L’enregistrement sonore constitue ici une méthode de survie, un dispositif de résilience opérant au sein d’un territoire d’une intensité relationnelle exceptionnelle. La pièce permet aux auditeurs d’accéder à une compréhension de ce qui reste habituellement englué dans le silence solitaire, dans l’épuisement du langage et du partage.

Coup de coeur du Centre Wallonie Bruxelles

Léa Paintandre, L’arrivée de l’orage dans la région du Sertao
14 min, autoproduction (France)
En écoute

 

Prix du Public

Découvertes Pierre Schaeffer

Rislane Hakym, Schizophonies
40 min, autoproduction (France)
En écoute

Fictions sonores

Sarah Roubato, Enfants du même brouillard
55 min, Par Ouï-dire (Belgique)
En écoute

Field recording

Virgile Loiseau, Warwar
18 min, autoproduction (Belgique)
En écoute

Art sonore

Juliette Thomas & Lucie Laluque,
20 min, CWB (Belgique)
En écoute

Archives de la Parole

Nils Loret, Derrière les dunes
50 min, autoproduction (France)
En écoute

Résidences Phonurgia Nova 2024

Les phonurgia nova awards ce sont des prix qui récompensent des oeuvres exceptionnelles, mais ce sont aussi des résidences de création, soutenues par la SACEM, attribuées à des projets prometteurs, dont les auteur.ice.s sont accueillis en studio ou en résidence d’écriture.
9 résidences sont décernées cette année.

Phonurgia Nova – Avatar / Québec
Claire Veysset, Les yeux dans les phares
Phonurgia Nova  – Euphonia / Marseille
Emmanuel Vigier, Bruits Blancs
Phonurgia Nova – GMEM / Marseille
Marc Parazon, Transmission Modulation
Chloé Despax, Vent violent
Sonia Cabrita, Ficelle(s)
Phonurgia Nova  – Art Zoyd / Valenciennes
Raphaël Néron, Ecorce sonore
Phonurgia Nova  – GRM de l’INA / Paris
Mathias Arrignon, Bref éloge au pâle blanc

Résidences Phonurgia Nova d’accompagnement à l’écriture / Arles

Candice Savoyat, Annemasse – Chemnitz – Mathausen
Claire Messager & Pauline Lacotte, On en fera une légende

 

(1) Des débats à retrouver ici.

* RIDM Rencontres internationale du documentaire de Montréal