
Les nominé.e.s 2024
Nos plus vives félicitations aux auteur.ice.s nommé.e.s et à l’ensemble des participant.e.s !
Le comité de sélection des phonurgia nova awards est heureux de dévoiler la liste des nommé.e.s pour les Prix 2024. Choisies parmi 336 propositions en provenance de 27 pays, ces 47 créations radiophoniques et sonores ont été sélectionnées parmi les plus étonnantes productions du moment. Elles seront audibles les 14, 15 et 16 Novembre prochains au GMEM à Marseille, lors des écoutes publiques en présence du jury. Diffusées dans des conditions d’écoute exceptionnelles, elles seront comparées, commentées et éclairées devant vous par le talent de ceux qui les défendent : compositeurs, producteurs, programmateurs, essayistes ou critiques.
Audaces, explorations, art sonore et innovation narrative : de la radio au podcast, toutes les formes sonores du XXIe siècle sont au rendez-vous.
Cette édition Marseillaise marque en effet à la fois l’entrée en scène d’une nouvelle génération attirée par le potentiel narratif du sonore, et la présence têtue d’auteur.ice.s aux noms familiers, dont l’obstination à déplier le langage radiophonique force l’admiration. Abordant les rivages du “ film sonore”, du “ poème acoustique” ou de la “ phonographie du réel”, leurs explorations s’inscrivent dans une veine poétique jadis territoire du studio d’essai de Pierre Schaeffer, des « Nuits magnétiques » d’Alain Veinstein, en quête d’une « parole jouant avec le feu » (1) ou encore de l’ACR de France Culture (2).
A l’intérieur comme à l’extérieur des grandes maisons de radio, échappant au formatage ambiant, une nouvelle génération s’empare des outils de l’enregistrement pour « porter l’écoute plus loin », approfondir son pouvoir de « dévoilement » et rebattre les cartes des formes sonores et parlées.
Voici la sélection des 47 pièces sonores et radiophoniques en lice pour les 5 prix.
Prix Découvertes Pierre Schaeffer (jeudi 14 Novembre, matin) :
Ce Prix porte le nom du défricheur de la création radiophonique et inventeur de la musique concrète. Il récompense des auteur.ice.s de moins de 30 ans qui à leur tour questionnent l’humain et le monde avec des micros.
Rislane Hakym Schizophonies 39’11, autoproduction (France)
Talia Augustidis Dead Ends 27’31, Falling Tree (Grande Bretagne)
Mathias Guibaud Voies Urbaines : Rue Mespoul 15’01, autoproduction (France)
Léa Paintandre L’arrivée de l’orage dans la région du Sertao 13’30, autoproduction (France)
Lou Millerioux Petite reinette 9’30, autoproduction (Belgique)
Prix Fiction sonore (jeudi 14 Novembre, après-midi) :
des oeuvres qui, par le détour de la fiction, interrogent nos mythes, sensations et vécus contemporains.
Benoît Bories La petite glaneuse de sons 29’22, Editions trois petits points (France)
Sarah Roubato Enfants du même brouillard 55’, Par Ouï-dire avec le soutien de Gulliver (Belgique)
Olivier Chevillon Bidula, au service de Sa Majesté, 48’28, Tubes à essais Avec le soutien de l’ACSR et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Jeanne Garbasi Kranich Intérim Party, 180’, Manufactor ASBL Avec le soutien de l’ACSR, de l’Atelier Graphoui, du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Aurélien Bertini J’ai avalé une fumée noire, 36’, autoproduction (France)
Rachel Maisonneuve Cérémonie pour un veau, 29’14, Stim Matter en co-production avec Le Labo de la RTS (Suisse)
Sophie Berger & Fabrice Melquiot Carton noir, 63’, France Culture (France)
Daniel Martin-Borret AUTO(D)RAMA, 33’33, autoproduction (France)
Prix Field recording / Paysage sonore (vendredi 15 Novembre, matin) :
Des paysages sonores captés ou inventés de toute pièce, qui donnent corps, forme, matière à l’identité des lieux, aux fantômes et fantasmes qui les habitent.
Virgile Loiseau Warwar, 17’40, autoproduction (Belgique)
Dorota Blaszczak Ecotone Richness, 18’20, autoproduction (Pologne)
Yoichi Kamimura The Ecophonic Orchestral Circulation, 18’59, autoproduction (Japon)
Darren Copeland Absent Near Dawn, 27’23, autoproduction (Canada)
Thomas Germanaud Peñaranda Sous la paille après l’orage, 8’11, autoproduction (France)
Pablo Diserens Riparian zone, 9’58, autoproduction (Allemagne)
Delf Maria Hohmann 12:59 at Cape St. Mary’s, 12’59, autoproduction (Canada)
Bariya Delhi Polyphones, 13’08, autoproduction (Inde)
Prix Art sonore (vendredi 15 Novembre, après-midi) :
des démarches qui creusent la profondeur du medium radiophonique, questionnent ses dispositifs, interrogent les limites du monde acoustique, explorent la part invisible du monde et la part sonore du silence
Stefano Giannotti POPULIST RADIO, 53’14, Deutschlandfunk Kultur (Allemagne & Italie)
Nicolas Losson Dans nos jardins se préparent des forêts, 23’06, autoproduction (France)
Juliette Thomas & Lucie Laluque Panoramique d’une flaque, 20’, Centre Wallonie-Bruxelles de Paris (Belgique)
Jan Jelinek Korridor, 40’52, SWR2 (Allemagne)
Claire Renard De sa vie restera une onde, 50’, autoproduction (France)
Mark Vernon A Loop Within A Loop, 33’32, autoproduction (Grande Bretagne)
Antje Vowinckel Opdoppling, 41’20, autoproduction (Allemagne)
Werner Cee Vexier, 42’11, Deutschlandfunk Kultur (Allemagne)
Bablador radio 1-7, 49’01, autoproduction (Suisse)
Jon Tjhia Sight Reading, 13’36, Falling Tree (Grande Bretagne)
Cristian Fierbinteanu The Political Music Show, 13’05, autoproduction (Belgique)
Prix documentaire « Archives de la parole » (samedi, toute la journée) :
des formes qui cherchent à « saisir le feu de la parole »; encouragent la transmission du « dit ».
Sophie Ballmer & Mariannick Bellot L’Héritage, 33’20, Le Labo – RTS (Suisse)
Anne Versailles Ça use les souliers, 43’02, TSIMzoom et LST Namur production avec le soutien de ACSR et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Julie Peyrat La décision, 51’44, D’une Certaine Gaieté avec le soutien de ACSR et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Nastassja Rico & Noé Béal Perpète les oies, 60’, Comme un Lundi asbl avec le soutien de ACSR et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Violette Raineri Comment va la voix ?, 26’30, autoproduction (France)
Guillaume Istace Time Rewind, 165’, Prod Axolotl et Par Ouï-dire, avec le soutien du FACR et de Gulliver (Belgique)
Cabiria Chomel La fugue et le canon, 53’19, Le Bruit et la fureur avec le soutien de l’ACSR et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Nils Loret Derrière les dunes, 49’49, autoproduction (France)
Emilie Chaudet Faire taire le silence (Comment Soulef a fait pleurer et parler ma mère), 49’49, L’Expérience, France Culture, réalisation : Marie-Laure Ciboulet (France)
Clara Alloing & Noémie Ruben Nuit. Nuit encore, encore nuit, 73’, Earthling Productions (Suisse)
Manon Kleynjans Guadalupe, 50’54’, Brolmakers (Belgique)
Evgenia Rudenko & Alexandre Plank Un point de lumière flou – Ukraine 2022-2024, 55’55, France Culture sur un projet de Making Waves (France)
Mojca Delač, Saška Rakef Perko, Luka Hvalc Journey at the edge of the night, 51’07, Radio Slovenija (Slovénie)
Thomas Guillaud Bataille et Tahah El Aïssi La Vie comme elle sonne, 11’38, La Balise (Philharmonie de Paris) avec le Collectif Belladone (France)
Nanna Hauge Kristensen Searching for Butterflies, 27’39, Falling Tree (Grande Bretagne & Danemark)
La sélection des ” projets” (candidats aux résidences) sera communiquée ultérieurement.
(1) Alain Veinstein, entretien avec Marie Richeux, Le Book Club du 3 mai 2024.
(2) Atelier de Création Radiophonique de France Culture auquel cette 29ème édition rend hommage dans sa section « hors compétition » à travers la figure de Yann Paranthoën
INFOS PRATIQUES
L’entrée est libre (sur réservation : billetterie@gmem.org) dans la limite des places disponibles
Tout le programme
Comment se rendre au GMEM – Centre national de création musicale Marseille ?
