Micros et pieds dans l'eau – Phonurgia Nova
30534
post-template-default,single,single-post,postid-30534,single-format-standard,post-micro-poing-pieds-leau,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Micros et pieds dans l’eau

Micros et pieds dans l’eau

Du 20 juillet au 15 août 2024, cinquième Dinard Summer School of Sound. Une académie d’été, ouverte aux jeunes professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou des arts visuels, auxquels Phonurgia Nova propose un “best of” de ses stages de découverte et de formation au podcast narratif et à la création radiophonique. A ces ateliers * confiés à d’éminents intervenants, créateurs ou enseignants (comme Léa Minod, Jules Wysocki, Benjamin Abitan, Raphaël Mouterde, Bertrand ChaumetonSophie Berger, Gilles Aubry, Marc-Antoine Granier et Cecile Bracq, locale de l’étape bretonne), s’ajoute, comme chaque été, un volet de rencontres publiques ouvert à tous, construit autour de propositions d’autrices et auteurs invités. Cette année  Sophie Berger (le 27 juillet, à propos de son roman Banc de brume publié chez Gallimard et des connexions de ce dernier avec son oeuvre radiophonique). Bastien Lambert (à propos du transfert des archives de Yann Paranthoën à Saint Brieuc et de leur ouverture prochaine au public). Alain Mahé (écoute et discussion de sa dernière création réalisée lors d’une résidence phonurgia nova 2023 dans les studios du GRM de l’INA). Daniel Deshays (sous la forme d’une installation vidéo permanente reprenant l’exploration des thèmes de son séminaire « Penser la construction sonore » qui s’est tenu à Arles les 7, 8 et 9 juin derniers). Jean-Guy Coulange (à propos de son dernier ouvrage, Tout commence par un bruit et de son travail radiophonique), Guillaume Soulez (à propos du site 2025 Pierre Schaeffer dont il pilote la construction). Caisse de résonance de l’année anniversaire Pierre Schaeffer, ce site collaboratif qui réunit une vaste communauté internationale de contributeurs, restituera l’oeuvre et la trajectoire du chercheur en musique, radio, télévision, fondateur d’institutions “impossibles et nécessaires” et passeur incomparable de l’expérience humaine traduite, médiatisée et fixée par le son et l’image. L’occasion d’interroger l’histoire mouvementée de l’idée de “création au coeur des médias”, (et d’inventer des outils contemporains pour les conjuguer au présent ?).
 
Il y a trois ans déjà, à l’occasion du premier Dinard Podcast Festival la plage de St Enogat  était transformée en  auditorium sous casques HF pour faire entendre la fine fleur de la création radiophonique francophone, belge, suisse, canadienne et française. Retrouvez ici 17 essais narratifs enregistrés lors des précédentes éditions de la Dinard Summer School of sound – c’est par 
 
* A noter que ces formations peuvent être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue.