Réservez vos casques pour la Nuit de l'écoute – Phonurgia Nova
30383
post-template-default,single,single-post,postid-30383,single-format-standard,post-reservez-vos-casques-nuit-de-lecoute,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Réservez vos casques pour la Nuit de l’écoute

Réservez vos casques pour la Nuit de l’écoute

Les nuits de juin ont un éclat tout particulier :  celle du 8 juin invite à une grande dérive sonore sous casques de plus de 2h15, sur les quais du Rhône et dans le musée endormi, en compagnie de Judith Bordas et Fabien Arca – et de René Jentet, un des pionniers du documentaire sonore à France Culture.

Elle sera précédée, à 16h45, par l’enregistrement public de « Nouer » : un numéro spécial de l’émission Métaclassique de David Christoffel, dédié au pionnier provençal de la musique concrète Francis Dhomont, décédé en décembre dernier à Avignon, lui-même fasciné par la bande sonore des nuits provençales qui ont inspiré plusieurs de ses oeuvres acousmatiques actuellement présentées par le Musée Réattu d’Arles dans sa “Chambre d’écoute” et sur son “Balcon d’écoute”.

« J’ai toujours été un amoureux de la nuit expliquait Francis Dhomont en introduction à ces oeuvres d’inspiration nocturne. Elle me fascine, m’attire, m’enveloppe ; elle m’aspire en elle. J’aime son intimité, sa complicité, son recueillement et le temps suspendu jusqu’à l’aube, en Provence au printemps, dans le chant des rossignols. La nuit, c’est aussi le sommeil, le rêve, parfois le cauchemar ou la peur. Pour certains c’est la nuit éternelle ; pour d’autres, la nuit d’amour. Nuit blanche, nuit d’encre, douce nuit ou nuit profonde : nuit transfigurée… Autant de visages de la nuit. La nuit m’est amicale. »
Nuit de l’écoute (sous casques), 8 juin. S’inscrire
Au plaisir de partager avec vous ces moments précieux !