Retour de Yann Paranthoën sur les ondes – Phonurgia Nova
25701
post-template-default,single,single-post,postid-25701,single-format-standard,post-retour-de-yann-paranthoen-ondes,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Retour de Yann Paranthoën sur les ondes

Retour de Yann Paranthoën sur les ondes

Pour les amateurs de création radiophonique c’est un événement : ce dimanche entre 22h et 2h, à l’initiative de Antoine Chao, France Inter débranche ses compresseurs-limiteurs pour ouvrir son antenne au maître du documentaire de création. La radio publique nous gratifie de deux inédits radiophoniques – Le Vélo de Fausto Coppi (26′), Les funérailles de Fausto Coppi ( 46′) – des productions finalisées dans son studio personnel à l’Ile Grande dans les dernières années de sa vie. Les Paranthoënien.ne.s seront aux anges. 

Ceux qui ne le connaissent pas auront l’occasion de découvrir son travail. Auteur radiophonique complet (enregistrant, montant et mixant lui-même intégralement ses créations, ce qui dans les années 70 et 80 était rare) il a laissé une oeuvre documentaire abondante et très originale, pour ne pas dire unique, dans sa forme comme dans ses sujets, dans laquelle une trace autobiographique se perpétue de titre en titre. Se définissant volontiers comme “tailleur de sons”, il disait : ” Je provoque un événement et je ramasse les sons ». Ou encore : « L’expression radio est comparable à la peinture, je manipule les sons comme autant de couleurs ». Il a consacré toute sa vie à explorer un art sonore exigeant, qu’il voulait accessible à tous. 

Ses liens avec Arles furent multiples. Il fut invité par l’Ecole de la photo d’Arles dans les années 2000 à animer un atelier et profita de cette invitation et de la vive curiosité des étudiants pour son travail pour enregistrer le vent.
Dans les années 90, il répondit à plusieurs invitations de phonurgia nova pour des rencontres publiques et expositions centrées sur la présentation de sa démarche singulière. Ainsi dans ce document enregistré le 16 juillet 1991 à l’Espace Van Gogh dans le cadre de l’Université d’été de la radio, loin du tohu-bohu des Rencontres de la photo, il fait retour deux heures durant sur son oeuvre d’auteur, ouvre la porte de son atelier de fabrication et commente ses créations.
 
Phonurgia Nova a édité plusieurs de ses ouvrages, d’abord ” Lulu” en coffret CD + livre, puis “Propos d’un tailleur de sons” un entretien avec Alain Veinstein et enfin “Yann Paranthoën, l’art de la radio” un ouvrage choral (livre + CD + DVD) coordonné par Christian Rosset à retrouver ici phonurgia nova
© photo, Michel Follorou